Les bonnes raisons d’aller se ressourcer au Cap Fréhel

Published by on novembre 21, 2019
Categories: Virées touristiques

Votre visite au cap Fréhel, vous laissera un souvenir des plus inoubliables durant vos prochaines vacances dans le département des Côtes-d’Armor. Surtout, vous n’aurez pas de peine à débusquer un hébergement sur-mesure parmi les nombreux gîtes confortables et pas chers aménagés non loin du site. En outre, vous pourrez, à partir de ce repère tout confort, admirer à loisir, le cadre naturel des environs, lieu idéal pour vous ressourcer et aller à la rencontre des sites incontournables du Cap Fréhel.

La localisation

Dans le département des Côtes-d’Armor, commune de Plévenon, sur la côte de la Manche, entre la baie de Saint-Brieuc et celle de Saint-Malo, s’élève sur une hauteur d’environ 70 mètres, le magnifique site du cap Fréhel. C’est, de fait, un site emblématique du tourisme de la région. Il se présente comme une pointe de grès rose au relief accidenté, logée sur la côte nord de la Bretagne à proximité de la frontière Ouest de la Côte d’Emeraude. À 8,5 km du centre de Fréhel, le Cap est entouré par un sentier qui serpente entre les bruyères et les ajoncs. Idéal pour se ressourcer, on y accède de l’Est ou de l’Ouest, par une route côtière joliment aménagée qui laisse entrevoir par temps clair, une vue saisissante sur l’île de Jersey. Déjà à votre arrivée, vous serez ébloui par le cadre naturel envoûtant de ce lieu atypique.

Un cadre naturel idyllique

C’est un des sites les plus visités de Bretagne, pour sa rare beauté ! Paisible et dégagé, il offre par sa nature vierge dénuée de toute construction, un cadre propice au recueillement. C’est sans conteste, le lieu tant rêvé des amateurs de grands espaces. Le calme plat y règne. Ainsi, à peine arrivée, le Cap vous dévoile petit à petit, une nature et un paysage dignes des contes de fées. Des falaises de grès rose qui surplombent la mer, on découvre ébahi, un joli panorama qui s’étend à perte de vue. Selon la période, vous y admirerez une mer aux multiples couleurs, souvent très agitée et qui se jette à tue-tête contre les falaises pourtant imperturbables. Parfois, quand il fait beau, on est séduit par les 400 ha de lande et de bruyère en fleur coloriée, qui s’étendent gaiement sur le grès rose des falaises. Toute construction y est interdite. Vous pourrez néanmoins, réserver un logement confortable et à bon prix, pas très loin.

Les locations de vacances au Cap Fréhel

À quelques pas du Cap Fréhel, se trouvent des maisons et des gîtes disponibles pour la location. Entre autres, vous apprécierez les chalets de vacances très confortables situés à quelques pas de la baie. Découvrez les maisons vacances Saint-Cast-le-Guildo, lumineuses, de 120 m² de superficie et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Sur la presqu’île de Saint-Jacut-de-la-Mer, retrouvez des gîtes mitoyens à la campagne, avec un grand confort : parking, terrasse, pelouse, jeux et vélos pour enfants, etc. Classé 3 étoiles, le gîte du château de Montafilan vous accueillera dans des chambres tout confort, rénovées avec des matériaux écologiques de qualité. De là, vous pourrez, au loisir, aller à la découverte des sites incontournables des alentours.

À voir et à faire au Cap Fréhel

Vous ne saurez séjourner au Cap Fréhel, sans visiter son fameux phare. Lieu emblématique du tourisme dans la région, le phare du Cap Fréhel fait partie des 5 phares les plus modernes de France. Sa puissante lanterne a une portée d’environ 53 km. Sa galerie, accessible à plus d’une centaine de marches, laisse découvrir un panorama splendide sur la lande. À 1,2 km de là, laissez-vous éblouir par le Cap Fréhel Lignthouse. Les sentiers qui y mènent, offrent une incroyable beauté surtout en été, où la floraison est plus dense. Plus loin, vous tomberez sur un autre site de renom : le Fort La Latte. Ce château magnifique, est fort bien entretenu. Enfin, de nombreuses plages propices au recueillement, sont disponibles pour vous accueillir.