Forêt de Brocéliande : un bel endroit pour gonfler ses poumons d’air pur

Published by on novembre 21, 2019
Categories: Destinations insolites

Vous cherchez un endroit où respirer de l’air pur ? Vous êtes un fan de légendes arthuriennes ? Vous aimez les arbres et le grand air ? La forêt d Brocéliande est alors, un lieu fait pour vous. Si vous doutez de l’existence de cette forêt légendaire, vous devez lire ce qui suit.

La forêt de Brocéliande : mythe ou légende ?

La forêt de Brocéliande est un lieu mythique, qu’on retrouve dans plusieurs écrits qui datent du Moyen-Âge. La plupart de ces textes font référence à Morgane, Merlin l’enchanteur et à certains chevaliers de la table ronde.

Si l’on en croit les auteurs de ces textes, la forêt de Brocéliande abrite de nombreux lieux mythiques. On trouve par exemple au sein de la forêt de Brocéliande, le fameux val sans retour qui est l’endroit où la fée Morgane piegeait les amants infidèles. Certains textes prétendent également que la forêt abrite la mythique fontaine de Barenton. La forêt de Brocéliande est souvent citée comme étant le lieu de décès de Merlin.

D’après beaucoup d’auteurs, derrière toutes ces légendes, se cache un fond de vérité. La culture populaire associe généralement, la forêt de Paimpont à Brocéliande. Certes, il existe d’autres théories, mais celle de Paimpont recueille le plus de consensus.

Activités à faire dans la forêt de Paimpont

Paimpont est une forêt qui dispose d’une végétation remarquable. La situation géographique de la forêt, fait que l’air y est plus pur. En effet, le plus grand centre urbain est à 30 km et il s’agit de la commune de Rennes. La forêt de Paimpont est une excellente destination pour respirer de l’air pur, pour faire du camping ou de la randonnée.

Paimpont regorge également d’arbres spectaculaires. La star des arbres dans la forêt de Paimpont, est sans aucun doute, le chêne de Guillotin : 1 000 ans et 9 mètres de diamètre. La légende dit que le prêtre Guillotin se réfugia à l’intérieur du chêne, durant la révolution.

Le chêne des Hindrés est également un arbre remarquable dans la forêt, avec ses cinq mètres de diamètre. La forêt de Paimpont regorge ainsi de plusieurs arbres remarquables, qui ont reçu des noms avec le temps.

Paimpont est également un pôle d’attraction, pour les adeptes du néopaganisme. Ces derniers y organisent régulièrement, des réunions. Il s’agit généralement, de personnes qui viennent d’autres régions. Malgré la tolérance et la patience des populations locales, il arrive que les rapports soient tendus entre les paganistes et les propriétaires de locaux, surtout lorsqu’il s’agit de la préservation des arbres remarquables de la forêt. Cet intérêt que portent les paganistes à la forêt de Paimpont, est lié à la théorie qui fait de ce lieu, l’emplacement de la mythique forêt de Brocéliande.

D’ailleurs, cette assimilation à Brocéliande a été appropriée par les populations locales. En effet, ces dernières ont commencé par créer les fameuses communes de Brocéliande. Ces communes sont regroupées au sein d’une institution multi communales, appelée le pays de Brocéliande.

Sur le plan du tourisme traditionnel, une politique de mise en valeur des richesses de la forêt a été mise en place, avec la multiplication des signalisations et la création de sentiers pour les piétons et les VTT. Le tout a été mis en œuvre, dans l’optique de faire découvrir certaines légendes arthuriennes.

La forêt abrite de nombreux sites mégalithiques, qui ont fait l’objet de travaux de réhabilitation.

Il faut aussi souligner qu’on rencontre quelques constructions humaines dans la forêt, qui méritent le détour. On trouve par exemple, le château de Brocéliande qui est inscrit sur la liste des monuments historiques français. Au nord de la forêt, se dresse également le château de Comper. Il s’agit d’une des plus anciennes places fortes de Bretagne. Aujourd’hui, le château abrite beaucoup d’expositions dédiées aux légendes d’Arthur.