Échappée Belle : soleil, courses, chutes, montées… l’édition 2019 promet plus d’aventure
La septième édition d’Échappée Belle aura lieu comme d’habitude en fin août, du 23 au 25. Véritable évènement, la course rassemble les passionnés d’ultratrail. Petit zoom sur une édition 2019 qui promet des sensations plus que fortes.
Format de l’édition 2019
Comme d’habitude, le départ d’Échappée Belle 2019 aura lieu à Vizille. Les participants devront effectuer une traversée du massif de la Belledonne. Le parcours passe à côté du fameux Col de Luttel. L’événement comprend trois trajets de course :
- l’Échappée Belle intégrale qui s’étend sur près de 144 km et comprend 11 km de dénivelé. Elle va de la ville de Vizille à Aiguebelle
- la Traversée Nord qui s’étend sur 85 km et comprend 6 km de dénivelé. La course débute à Pleynet ou à Les 7 Laux et se termine à Aiguebelle
- le Parcours des Crêtes qui est parcouru sur 57 km dont 4,1 km de dénivelé d’Allevard à Aiguebelle.
L’Échappée Belle intégrale 2019 peut être fait en solo ou en duo mais les deux autres parcours sont des parcours solos. Pour terminer cette course, vous devez franchir une quinzaine de cols sur près de 2 000 m d’altitude. Le plus haut point de l’événement se situe à près de 3 000 m de hauteur.
Traik ou trek ?
C’est une question qui revient à chaque édition. Il faut savoir que l’Échappée Belle est une compétition très exigeante. Généralement on l’associe à de l’ultratrail mais on peut aussi bien y faire du raid ou du trek. C’est à vous de définir la formule qui vous convient le mieux. L’essentiel, c’est de jouir d’une excellente condition physique. Les plus performants bouclent le parcours en 28 heures et les moins performants le font en 58 heures. La course est certes exigeante mais elle est ouverte au public. Athlètes et amateurs s’y côtoient régulièrement.
L’Échappée Belle, au-delà du sportif
L’échappée Belle est un évènement qui va au-delà du sportif. Outre les 1 500 participants environ, la course mobilise également toute la communauté de Belledonne et alentours. Des centaines de volontaires s’engagent afin d’assurer la bonne exécution de l’événement. L’Échappée Belle est une course qui permet de découvrir également la beauté du paysage de Belledonne. C’est un évènement qui porte le tourisme local. La compétition s’inscrit également dans une logique de développement durable. Ainsi, les organisateurs ont établi quelques règles éco-responsables comme l’utilisation d’emballage biodégradable, le fait de manger local ou de promouvoir le covoiturage. Autant de petits gestes qui vont dans le sens de la sauvegarde de notre environnement.